Vous êtes ici : Page d'accueil > Notre association > objectifs
Objectifs de notre association
PPVA gère un parcours de la rivière d’Ain qui, bien que classé en 2eme catégorie, a la chance d’abriter des ombres et des truites.
En contrepartie de cette chance, nous estimons que nous avons nous, pêcheurs, la responsabilité de nous battre pour assurer la conservation de ces espèces. En tous cas, personne d’autre que nous n’est susceptible de le faire.
Malheureusement, lorsque la qualité des milieux n’est plus suffisante, toutes les actions de restriction de la pèche ou d’alevinage ne suffisent pas pour restaurer les populations piscicoles.
Notre objectif fondamental est donc de défendre le milieu aquatique, et pour cela, agir pour que :
- les habitats des poissons soit réhabilités,
- la qualité de l’eau soit préservée ou retrouvée,
- les variations artificielles des débits soient limitées.
Ce n’est pas facile car, aujourd’hui, la santé des milieux aquatiques et l’intérêt halieutique des cours d’eau passent trop souvent après les intérêts économiques liés à la production hydroélectrique, à l’agriculture, à l’industrie, au tourisme, etc. Les désastres observés, entre autres, sur la LOUE ou la haute rivière d’Ain, en sont des illustrations.
À ce jour, ce sont essentiellement les situations de crise qui sont gérées, au coup par coup et dans l’urgence. Les actions visent essentiellement à réduire les conséquences et non à supprimer les causes. De ce fait les problèmes de quantité et de qualité des eaux sont actuellement très mal résolus.
Cette politique préventive de protection des milieux est non seulement acceptée par les pêcheurs et les administrations, mais attendue voire souhaitée. Par ailleurs, nous pensons être dans la droite ligne d’une volonté affichée, nationale et Européenne, de rendre à nos rivières un peu de qualité.
Nous croyons que c’est en faisant cela que nous pourrons transmettre aux générations futures de pêcheurs une rivière d’Ain Vivante et de Qualité.