Vous êtes ici : Page d'accueil > Autres actions > études
Barrages EDF sur la BRA"demande des pêcheurs"
La situation au 15 fevrier 2015
Début 2014 nous écrivions :
Fonctionnement des barrages EDF : Vers des éclusées moins brutales ?
Au début de l’année 2014, dans notre PPV'AINFO 2014, nous affichions notre espoir:
" 2014 sera t'elle l'année du sursaut pour les défenseurs de la rivière?"
En 2012 et 2013, nous vous avons informés des péripéties de la" convention salmonidés.." : notre refus de la signer puisque nous la considérions comme une supercherie, sa dénonciation puisqu'il s'agissait d'un faux .....
(tous les détails sont accessibles dans la rubrique étude" de notre site internet")
Ce sursaut que nous attendions et espérions a fini par se produire:
Les trois AAPPMA de la basse rivière d'Ain et la fédération de pêche se sont mises d'accord début 2014 pour demander officiellement à EDF d'agir rapidement pour diminuer significativement l'impact du fonctionnement de leurs barrages sur la basse rivière d'Ain.
Vous pouvez lire ce document ici (pdf - 204Ko) (pdf - 204Ko)
Vous constaterez que, cette fois ci, la demande est ambitieuse ,et qu'il ne s'agit plus de l'acceptation béate par les pêcheurs de ce que EDF pratique depuis des années en causant à la rivière les dommages que nous connaissons.
Un acteur important, l'agence de l'eau, pour limiter les pressions exercées par l'hydroélectricité sur le milieu aquatique de la basse rivière d'Ain, se déclare favorable à la mise en place, de nouvelles contraintes, plus ambitieuses, dans la conduite des barrages EDF.
De nouvelles réunions spécialement avec EDF sont prévues en MAI.
A suivre....
Après près d’un an de tergiversations, EDF a apporté un début de réponse lors d’une réunion organisée mi janvier sous l’égide de la DREAL :
Ces réponses - qui demandent d’ailleurs à être confirmées - vont dans la bonne direction, particulièrement en matière de débit minimum
Elles sont cependant très loin de répondre à « la demande des pêcheurs » (courrier du 10 janvier 2014).
En conséquence :
-Elles ont été jugées par les représentants des pêcheurs totalement insuffisantes
- L'UPRA et Pt d'AIN ont dénoncé, fin janvier la «convention salmonidés" qu'ils avaient signée avec EDF en 2013, et qu'ils jugent maintenant très insuffisante (pour mémoire, l'ONEMA et PPVA avaient refusé de signer cette convention).
Une nouvelle réunion est prévue avec EDF et les administrations début avril