accessibilité | aller au menu | aller au contenu

Vous êtes ici : Page d'accueil > Nos actions > aménagement rivières

Aménagement des rivières

P.P.V.A. gère 2 retenues de micro-centrales sur la rivière d’Ain (Oussiat et Neuville/Ain). Dans ces deux retenues, la présence de ces barrages a fondamentalement modifié le milieu aquatique : Les faciès d’eau courante ont été remplacés par des étendues d’eau artificielles, ayant des bathymétries relativement homogènes (profondeur limitée et relativement uniforme, fond homogène et continu constitué de graviers stabilisés, rareté des caches ; etc.).

La qualité de l’habitat du poisson y est médiocre et la quasi-absence d’abris efficaces et de caches est l’un des principaux éléments perturbateurs de l’écosystème aquatique et contribue fortement à l’appauvrissement piscicole de ces retenues.

Face à cette situation irréversible, convaincus que nous sommes que la densité des poissons est directement liée à l’abondance des caches, nous avons décidé de créer des abris artificiels.

Aménagement rivière

La solution retenue consiste à disposer en divers points, des amas de blocs de rocher submergés. Ces obstacles luttent contre l’uniformisation des profils et améliorent la qualité de l’habitat des poissons : ils leur permettent de se reposer, et de se protéger des prédateurs.

Ils ne perturbent ni les écoulements hydrauliques ni la production électrique de la micro centrale.

Ils constituent pour les pêcheurs des postes recherchés.

La première phase de remise en valeur de l’habitat du poisson dans la retenue d’Oussiat, a débuté en juin 2009 :100 Tonnes de blocs de rocher de 1 à 2 tonnes chacun, ont été répartis en 9 postes disposés sur 150 metres, en rive droite. Cette relativement faible longueur était la conséquence de contraintes réglementaires.

Chaque poste, pour être efficace, a été positionné le plus loin possible du bord. Les travaux ont été réalisés par l’entreprise Falaise de Neuville sur Ain.

En 2010, le gestionnaire de la centrale d’Oussiat a réalisé des travaux importants sur le barrage.

Forts de notre première expérience, et satisfaits de ses résultats, nous avons profité de l’occasion pour que 400 tonnes de rochers soient disposées pour créer 9 abris supplémentaires, en rive gauche, et en rive droite. Cette deuxième phase de travaux doit être terminée d’ici l’été 2011.

Aménagement rivière

Au total, en 2011, 18 abris artificiels auront été créés dans la retenue d’Oussiat (soit environ 500 tonnes de rochers).

L’un de nos principaux objectifs consiste à PROTÉGER, CONSERVER, RESTAURER et ACCROÎTRE l’habitat des populations piscicoles pour assurer leur pérennité, leur diversité et leur distribution géographique.


Galerie Photos